jeudi 10 janvier 2013

La "paix du monde" vs "La Paix du JE"...




Nous avons toujours accès à deux types d'expériences de paix.La paix que nous ressentons lorsqu'un désir ou un besoin est satisfait.
C'est un état temporaire qui crée une dépendance; à un manque comblé succède la paix mais un nouveau manque émerge et la paix est aussitôt menacée.C'est la paix du monde, une paix fragile liée au désir et au besoin, une fausse paix qui est juste l'un des pôles d'un mécanisme de tension et de détente.

La Paix du JE ou Paix dite "du Christ" n'est pas liée aux conditions.Elle est inconditionnelle et immuable et elle est toujours présente à l'arrière plan de notre présence au monde. Que mes souhaits soient satisfaits ou non, cette paix est, elle dit oui à tout, elle ne se bloque pas sur une circonstance en disant "dommage". Non, elle reste dans le champ de l'acceptation de ce qui se manifeste. Même si je n'obtiens ce que je voulais, je laisse mon coeur dans l'état de JE(JEU) : constater ce double niveau et s'y tenir me permet d'être dans la vraie paix sans objet, la paix au delà de la pensee,un état simple de support du monde,un ressentir simple. Le conseil est connu : "que votre coeur cesse de se troubler et de craindre"; prendre de la même manière un succès ou un échec; c'est la paix du Je. Prenons l'habitude de remarquer la présence indéfectible de "la paix du je", ici et maintenant indépendamment des circonstances passagères..."La source est toujours mon support illimité, mon indéfectible provision".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire